La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.). Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique. Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès. Enfin, ce site est à votre disposition: il constitue un espace d'échange d'informations autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant !

La SFN a maintenant sa chaîne YouTube. Abonnez-vous!

The next MaMi Innovative Training Network Symposium, dedicated to Neutron & Synchrotron Radiation for Science & Technology, will be held online on 13-15th December 2021.

Registration is free but necessary to get the link.

La 2FDN organise un User Meeting à Strasbourg les 1 et 2 Février 2022.

4 sessions sont au programme : présentation des instruments de la 2FDN, matière molle & bio, matière dure et magnétisme.

Vous pouvez soumettre vos contributions orales ou poster portant sur des travaux en lien avec les instruments de la 2FDN jusqu'au 15 décembre 2021

Cette réunion sera suivie d'un workshop franco-suisse sur la diffusion des neutrons aux petits angles pour la matière molle et aura lieu les 2 et 3 Février 2022.

La participation à ces journées, incluant les séminaires et les repas, est gratuite, mais l'inscription est obligatoire!

HERCULES est une école européenne dédiée aux étudiants en thèse et aux jeunes chercheurs utilisant les Neutrons et le Rayonnement Synchrotron pour des applications en Biologie, Chimie, Physique, Matière Condensée (dure et molle).

La prochaine session aura lieu du 28 Février au 1er Avril 2022.

L'école Bombannes Summer School aura lieu à Carcan-Maubuisson du 20 au 28 Juin 2022.

La prochaine conférence Matériaux aura lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022 !

Au laboratoire Léon Brillouin, et pour le monde de la diffusion de neutrons, le mois de mars 2021 a été marqué par un évènement important : la 1ère mise sous faisceau de neutrons de l'instrument SHARP, nouveau spectromètre temps de vol, implanté à l'Institut Laue-Langevin.

Pour plus d'information, cliquez ici.

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Dernière parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.

Lauréat du Prix de thèse SFN 2021

Le prix de thèse 2021 a été attribué à Geoffrey Monet (LPS) pour son travail sur Nanotubes géo-inspirés : structure atomique, transformation en température et dynamiques corrélées nanotube-eau moléculaire

Le prix a été décerné par le président du jury, Julian Oberdisse, le 21 septembre 2021 à l'occasion des e-JDN.