Le dernier volume de la SFN Neutrons and Biology, édité par Sophie Combet et Giorgio Schirò, vient de paraitre. Ne tardez pas à le découvrir!

e-JDN2020

Suite à l'annulation des JDN2020 à Poitiers dûe à la crise sanitaire actuelle, nous avons organisé une visioconférence le Mardi 23 Juin au cours de laquelle ont été abordés les points spécifiques aux JDN. Au programme : remise du prix de thèse et nouvelles du paysage de la neutronique française.

Pour recevoir les informations de la SFN, contactez-nous et nous vous ajouterons à la liste de diffusion.

Feuille de route pour la neutronique française

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Actualité Scientifique

Transitions de phases dans des super-espaces cristallographiques

Depuis 1992, l'Union Internationale de Cristallographie a généralisé le concept de "cristal", qui est désormais "un matériau qui présente une image de diffraction essentiellement constituée de pics fins". Cette nouvelle définition inclut donc les cristaux apériodiques dont la périodicité, absente dans l'espace physique, est retrouvée dans des espaces de dimension supérieure à celle de cet espace physique.

Nous présentons ici une séquence de transition de phase à l'intérieur de ces super-espaces, allant de la phase de dimension 4 du cristal à l'ambiante vers des phases de dimension 5 en abaissant la température. L'étude par des techniques de très haute résolution spatiale, neutrons froids et X-inélastique, révèle une longueur d'onde extrêmement grande, de l'ordre du μm, de la modulation incommensurable supplémentaire décrite selon la cinquième dimension du super-espace.

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2020

Le prix de thèse 2020 a été attribué à Anastasia Christoulaki (Sorbonne Université) pour son travail sur "Experimental approaches in studying polyelectrolytes inside a porous matrix : the case of nanoporous alumina membranes".

Le prix a été décerné par la présidente du jury, Pascale Foury, le 23 juin 2020 à l'occasion des e-JDN, session exceptionnelle due à la crise sanitaire actuelle.