Bienvenue sur le site de la Société Francaise de la Neutronique

Création de la 2FDN: Fédération Française de Diffusion Neutronique

Nous félicitons la récente création (1er janvier 2017) de la 2FDN, Fédération Française de Diffusion Neutronique, dirigée par Virginie Simonet et co-dirigée par Eric Eliot, dont nous soutiendrons le travail et les missions dans l’intérêt des utilisateurs.

Enquête sur les besoins de la communauté neutronique

En février 2017 la SFN a mené une enquête sur les besoins de la communauté des scientifiques françaises qui utilisent la neutronique. Cette enquête a reçu une forte réponse qui montre l'intérêt continu de cette technique. Les résultats de l'enquête sont présentés ici.

Mesure de l’intrication entre prototypes de qubits.

L'Université Grenoble Alpes cherche un technicien en maintenance mécanique pour travailler sur l'instrument CRG IN13 à l'Institut Laue-Langevin. Plus de renseignements se trouvent dans le fichier pdf. Vous pouvez aussi contacter directement Francesca Natali ou le service des ressources humaines de l'université.

La SFN soutient les Marches pour les Sciences, qui sont organisés en France et dans le monde entier le 22 avril 2017 la journée de la terre. Cette manifestation a pour but de montrer l'opposition à un monde politique construit sur des propositions antiscientifiques et antirationelles.

La prochaine édition des JDN, rencontres Rossat-Mignod, se déroulera au village Vacanciel de Carry-le-Rouet, Bouches-du-Rhone, du 29 au 31 mai 2017

Lauréate du Prix de thèse SFN 2016

Le prix de thèse 2016 a été attribué à Laura Chaix (Université Grenoble) pour son travail sur la dynamique dans des matériaux multiferroiques.

Le prix a été remis par le président du jury, Liliane Léger, le 3 mai 2016 à l'occasion des JDN24 qui ont eu lieu à Carqueiranne (Var).

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutrons and Materials for Energy", paru à l'issue des JDN21.