Bienvenue sur le site de la Société Francaise de la Neutronique

5eme Ecole Cristallographie et Grands Equipements CGE2016

La cinquième école Cristallographie et Grands Equipements « CGE2016 » se déroulera sur le site du synchrotron SOLEIL à Saint Aubin du 17 au 21 octobre. Cette école est destinée aux thésards, post-doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs et chercheurs, utilisateurs actuels ou potentiels des grands équipements (synchrotrons ou sources de neutrons) qui éprouvent le besoin de se (re)sourcer dans le domaine de la cristallographie.

L’enseignement démarre des notions de réseau, de symétrie, et présente les principales techniques utilisées actuellement dans les grands équipements. Des exemples d’exploitation des données sont réalisées sous forme de « travaux pratiques » sur ordinateurs.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de cge2016.

Date limite d'inscription: 12 septembre 2016. Attention le nombre de places étant limité à 25 participants, ne tardez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer à cette école.

Cette école est parrainée par la SFN.

Comment influencer les fluctuations d'une protéine en lui greffant des polymères bio-compatibles.

Ce travail s'intéresse à l'influence de la conjugaison des polymères sur les fluctuations dynamiques des protéines à des échelles des nanosecondes. Nous nous intéressons aux propriétés dynamiques des protéines conjuguées à des polymères afin de mieux comprendre le rôle des mécanismes moléculaires de fluctuations sous hydratation ou en présence de matériaux bio-compatibles. Grâce à des mesures de spectroscopie neutronique, nous avons étudié la dynamique d'une nouvelle classe de conjugués polymères-protéines, dont le polymère, polymethyl ethylene phosphonate, est entièrement dégradable et soluble dans l'eau.

Nous avons caractérisé expérimentalement ces systèmes avec des polymères partiellement deutériés et de deux poids moléculaires différents. Pour la première fois, nous montrons que les polymères ne favorisent pas de transition dynamique en l'absence d'hydratation, et que la longueur des polymères est importante pour le degré de flexibilité, autant dans l'état hydraté que déshydraté. Ces résultats importants sont discutés dans le contexte de la dynamique de l'environnement des protéines.

Cette étude, menée en collaboration par des chercheurs de Lyon, Grenoble, Perouse (Italie) et Mayence (Allemagne), a fait récemment la couverture de Biomacromolecules.

La dernière édition des JDN, rencontres Rossat-Mignod, se déroulerait au village Vacancier de Carqueiranne, Var, du 2 au 4 mai 2016

L'association européenne de la neutronique (ENSA) vient de publier une brochure sur les avantages de la neutronique adressée au grand public.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2016

Le prix de thèse 2016 a été attribué à Laura Chaix (Université Grenoble) pour son travail sur la dynamique dans des matériaux multiferroiques.

Le prix a été remis par le président du jury, Liliane Léger, le 3 mai 2016 à l'occasion des JDN24 qui ont eu lieu à Carqueiranne (Var).

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutrons and Materials for Energy", paru à l'issue des JDN21.