La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.). Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique. Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès. Enfin, ce site est à votre disposition: il constitue un espace d'échange d'informations autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant !

La SFN a maintenant sa chaîne YouTube. Abonnez-vous!

La prochaine conférence QENS/WINS aura lieu à San Sebastian (Espagne) du 23 au 27 Mai 2022.

L'école Bombannes Summer School aura lieu à Carcan-Maubuisson du 20 au 28 Juin 2022.

La conférence IMoH 2022 aura lieu à Leioa (Espagne) les 20-22 Juin 2022.

La prochaine conférence ICNS aura lieu à Buenos Aires (Argentine) du 21 au 25 Août 2022.

Les prochaines Journées de la Matière Condensée auront lieu à Lyon du 22 au 26 Aout 2022.

La conférence CMD29 aura lieu les 21-26 Aout 2022 à Manchester.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le mini-colloque Exploring liquid properties in confined geometry.

Le centre de Juelich (JCNS) organise une formation du 5 au 16 Septembre 2022 à Juelich et Garching/Munich (Allemagne).

Cette formation comprend une semaine de cours et d'exercices, suivie d'une semaine de travaux pratiques au centre MLZ.

Les étudiants en physique, chimie, science des matériaux, biosciences, sont invités à candidater. Il n'y pas de frais d'inscription. L'hébergement et les repas seront fournis par JCNS. Les dépenses de voyage seront remboursées dans la limite du possible.

Le workshop Synchrotron and Neutron studies of Glasses and Melts aura lieu les 13-14 Octobre 2022 au synchrotron Soleil.

La prochaine conférence Matériaux aura lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022.

Au laboratoire Léon Brillouin, et pour le monde de la diffusion de neutrons, le mois de mars 2021 a été marqué par un évènement important : la 1ère mise sous faisceau de neutrons de l'instrument SHARP, nouveau spectromètre temps de vol, implanté à l'Institut Laue-Langevin.

Pour plus d'information, cliquez ici.

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Dernière parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.

Lauréat du Prix de thèse SFN 2021

Le prix de thèse 2021 a été attribué à Geoffrey Monet (LPS) pour son travail sur Nanotubes géo-inspirés : structure atomique, transformation en température et dynamiques corrélées nanotube-eau moléculaire

Le prix a été décerné par le président du jury, Julian Oberdisse, le 21 septembre 2021 à l'occasion des e-JDN.