Bienvenue sur le site de la Société Francaise de la Neutronique

La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, issue de larges horizons scientifiques.  Ce site est à votre disposition: il constitue un nouvel espace d'échange d'informations (annuaire, fichiers, actualités, annonces...) autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant. 

Événements

5eme Ecole Cristallographie et Grands Equipements CGE2016

La cinquième école Cristallographie et Grands Equipements « CGE2016 » se déroulera sur le site du synchrotron SOLEIL à Saint Aubin du 17 au 21 octobre. Cette école est destinée aux thésards, post-doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs et chercheurs, utilisateurs actuels ou potentiels des grands équipements (synchrotrons ou sources de neutrons) qui éprouvent le besoin de se (re)sourcer dans le domaine de la cristallographie.

L’enseignement démarre des notions de réseau, de symétrie, et présente les principales techniques utilisées actuellement dans les grands équipements. Des exemples d’exploitation des données sont réalisées sous forme de « travaux pratiques » sur ordinateurs.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de cge2016.

 

Date limite d'inscription: 12 septembre 2016. Attention le nombre de places étant limité à 25 participants, ne tardez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer à cette école.

Cette école est parrainée par la SFN.

REACTEUR ORPHEE: ARRET ANNONCE POUR 2019!

Vous faites partie de la communauté française de la neutronique. Vous êtes utilisateurs de la diffusion neutronique. Vos activités de recherche et/ou de formation dans le domaine de la diffusion neutronique font appel - directement ou indirectement - à la source nationale. 

Réagissez au communiqué du CNRS/CEA annonçant la fermeture anticipée du réacteur Orphée pour fin 2019. Le LLB a lancé un appel à soutien que vous trouverez ici et que vous pouvez renvoyer à fan-llb(at)cea.fr. 

Votre soutien est primordial pour la construction d'une stratégie de la diffusion neutronique en France, basée sur les besoins scientifiques émanant de la communauté.

La SFN a publié une lettre ouverte, demandant une nouvelle stratégie nationale pour la neutronique afin de maintenir et developper la qualité de la recherche en France.

Les deux lettres peuvent être téléchargées en cliquant sur les images ci-dessous.

Actualités Scientifiques

La chiralité dans tous ses états

Les propriétés de chiralité magnétique ont récemment suscité un grand intérêt comme de nouveaux moyens potentiels de transporter ou coder l'information dans le domaine de la spintronique par exemple. Les langasites, étudiés dans le passé pour leurs propriétés piézoélectriques, peuvent accommoder des réseaux d'atomes magnétiques à base de triangles. La frustration magnétique, peut alors conduire à des arrangements magnétiques complexes. Une équipe de l'institut Néel et en collaboration avec le SPSMS/CEA et l'Institut Laue Langevin à Grenoble, le Laboratoire Léon Brillouin à Saclay, et le synchrotron SOLEIL, a étudié un membre de cette famille, Ba3NbFe3Si2O14, par diffraction des neutrons polarisés. Ce composé est remarquable à bien des points de vue et, en particulier, pour ses propriétés uniques de chiralité.  Lire la suite 

De l'eau dans les fullerènes

Des chercheurs de différents horizons ont utilisé la spectroscopie neutronique à temps de vol (instruments IN4 et IN5 de l'ILL) afin d'étudier les états quantiques (rotations) de molécules d'eau encapsulées à l'intérieur d'une cage de fullerène C60. Lire la suite

La dernière édition des JDN, rencontres Rossat-Mignod, se déroulerait au village Vacancier de Carqueiranne, Var, du 2 au 4 mai 2016

L'association européenne de la neutronique (ENSA) vient de publier une brochure sur les avantages de la neutronique adressée au grand public.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2016

Le prix de thèse 2016 a été attribué à Laura Chaix (Université Grenoble) pour son travail sur la dynamique dans des matériaux multiferroiques.

Le prix a été remis par le président du jury, Liliane Léger, le 3 mai 2016 à l'occasion des JDN24 qui ont eu lieu à Carqueiranne (Var).

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutrons and Materials for Energy", paru à l'issue des JDN21.