Bienvenue sur le site de la Société Francaise de la Neutronique

PRISE DE POSITION : "ESQUISSE DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE 2024"

L’ensemble du Grand Palais, qui inclut le Palais de la Découverte, va fermer en 2020 pour d’importants travaux de restauration. La SFN s'associe à la Société Française de Physique SFP pour cette prise de position.

Cette fermeture de 4 ans est l’occasion de repenser le Palais de la Découverte pour le faire entrer de plein pied dans le 21e siècle. Il ne faut cependant pas perdre de vue ce qui fait le succès du Palais, et ce qui lui donne un statut à part dans le paysage français. Cette chronique se propose de faire le point sur les forces et les faiblesses du Palais d’aujourd’hui, et suggère quelques recommandations sur ce que pourrait être le Palais 2024.

Congrès Matériaux 2018

La Société Française de la Neutronique vous invite vivement à participer dans le congrès Matériaux 2018 qui aura lieu 19-23 novembre 2018 à Strasbourg. Le congrès Matériaux 2018 est organisé par la Fédération Française des Matériaux, une structure rassemblement 29 sociétés savantes françaises dans la SFN fait partie. Pour plus de détails suivez ce lien.

Notez particulièrement le colloque "Grands instruments et science des matériaux".

L'édition 2018 de l'école thématique de la Société Française de la Neutronique (SFN) sera dédiée aux "Neutrons et Biologie" et tiendra place à Carqueiranne (Var) 16-19 septembre 2018.

Le but de cet école est de présenter une vue globale des utilisations des neutrons dans les études sur la structure et la dynamique de systèmes biologiques. L'école proposera aussi des tutoriels basiques sur la diffraction ainsi que la diffusion des neutrons,  l'instrumentation et elle va être accompagnée de cours pratiques.

Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit pour employés CNRS). La date limite est reporté au 13 juillet 2018.

Plus de details sur le site de l'école : https://sites.google.com/view/bioneutrons2018

Vous pouvez aussi contacter les organisateurs : bioneutrons2018(at)gmail.com

Création de la 2FDN: Fédération Française de Diffusion Neutronique

Nous félicitons la récente création (1er janvier 2017) de la 2FDN, Fédération Française de Diffusion Neutronique, dirigée par Virginie Simonet et co-dirigée par Eric Eliot, dont nous soutiendrons le travail et les missions dans l’intérêt des utilisateurs.

Enquête sur les besoins de la communauté neutronique

En février 2017 la SFN a mené une enquête sur les besoins de la communauté des scientifiques françaises qui utilisent la neutronique. Cette enquête a reçu une forte réponse qui montre l'intérêt continu de cette technique. Les résultats de l'enquête sont présentés ici.

Mesure de l’intrication entre prototypes de qubits.

Les dernières JDN, rencontres Rossat-Mignod, se sont déroulés au village Vacanciel de Roquebrune sur Argens, Var, du 14 au 16 mai 2018

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutron Scattering: applications to Soft Matter" édité par Fabrice Cousin et Max Wolff, paru à l'issue de l'école Franco-Suédoise 2016.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2018

Le prix de thèse 2018 a été attribué à Dalila Bounoua (Laboratoire Léon Brillouin, Saclay et Université Paris Sud) pour son travail sur "Synthèse et études de curates de basse dimensionnalité à propriétés thermiques fortement anisotropes".

Le prix a été remis par le président du jury, Charles Simon, le 15 mai 2018 à l'occasion des JDN 2018 qui ont eu lieu à Roquebrune-sur-Argens (Var).