La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.). Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique. Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès. Enfin, ce site est à votre disposition: il constitue un espace d'échange d'informations autour de la neutronique, que les adhérents SFN peuvent alimenter en se connectant !

Les prochaines Journées de la Diffusion Neutronique auront lieu du 20 au 22 Septembre 2021 en visioconférence, au rythme d'une après-midi par jour.

Les conférences plénières et semi-plénières s'alterneront pour présenter la diversité des recherches effectuées en utilisant la diffusion neutronique.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour obtenir un lien de connexion!

Pour plus d'information, cliquez ici.

Les doctorants et post-doctorants sont fortement encouragés à soumettre une proposition d'oral!

Au laboratoire Léon Brillouin, et pour le monde de la diffusion de neutrons, le mois de mars 2021 a été marqué par un évènement important : la 1ère mise sous faisceau de neutrons de l'instrument SHARP, nouveau spectromètre temps de vol, implanté à l'Institut Laue-Langevin.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Les 17ème Journées de la Matière Condensée se tiendront en distanciel du 24 au 27 Août 2021. La liste des mini-colloques est disponible ici.

Nous souhaitons tout particulièrement attirer votre attention sur le mini-colloque CPR4 Not only neutrons, où vous pourrez présenter vos travaux ou vous tenir au courant des dernières avancées en termes de techniques couplées à la diffusion de neutrons. Nous aurons 8 exposés et deux orateurs invités: Arnaud Desmedt (ISM, Bordeaux) et Anne Martel (ILL, Grenoble).

L'école de réflectivité des rayons X et des neutrons aura lieu du 5 au 8 octobre 2021 à l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule.

Pour plus d'information, cliquez ici.

La prochaine conférence Matériaux aura lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022 ! Pour plus d'information, cliquez ici.

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Dernière parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2020

Le prix de thèse 2020 a été attribué à Anastasia Christoulaki (Sorbonne Université) pour son travail sur "Experimental approaches in studying polyelectrolytes inside a porous matrix : the case of nanoporous alumina membranes".

Le prix a été décerné par la présidente du jury, Pascale Foury, le 23 juin 2020 à l'occasion des e-JDN, session exceptionnelle due à la crise sanitaire actuelle.