Suite à l'annulation des JDN2020 à Poitiers dûe à la crise sanitaire actuelle, nous vous proposons une visioconférence

Mardi 23 juin de 14 à 17h

au cours de laquelle nous aborderons les points spécifiques aux JDN. Au programme : remise du prix de thèse et nouvelles du paysage de la neutronique française. Les différentes présentations se feront en anglais. De plus, cette e-JDN est gratuite et ouverte à tous!

Le lien de connexion sera prochainement communiqué via notre liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir les informations de la SFN, contactez-nous et nous vous ajouterons à la liste.

A très bientôt!

Feuille de route pour la neutronique française

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Actualité Scientifique

Transitions de phases dans des super-espaces cristallographiques

Depuis 1992, l'Union Internationale de Cristallographie a généralisé le concept de "cristal", qui est désormais "un matériau qui présente une image de diffraction essentiellement constituée de pics fins". Cette nouvelle définition inclut donc les cristaux apériodiques dont la périodicité, absente dans l'espace physique, est retrouvée dans des espaces de dimension supérieure à celle de cet espace physique.

Nous présentons ici une séquence de transition de phase à l'intérieur de ces super-espaces, allant de la phase de dimension 4 du cristal à l'ambiante vers des phases de dimension 5 en abaissant la température. L'étude par des techniques de très haute résolution spatiale, neutrons froids et X-inélastique, révèle une longueur d'onde extrêmement grande, de l'ordre du μm, de la modulation incommensurable supplémentaire décrite selon la cinquième dimension du super-espace.

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutron Scattering: applications to Soft Matter" édité par Fabrice Cousin et Max Wolff, paru à l'issue de l'école Franco-Suédoise 2016.

Lauréat du Prix de thèse SFN 2019

Le prix de thèse 2019 a été attribué à Raphael Dos Santos Morais (Université de Rennes) pour son travail sur "Interaction dystrophine/membrane: structure 3D de fragments de la dystrophine en présence de phospholipides".

Le prix a été remis par le président du jury, José Teixeira, le 18 septembre 2019 à l'occasion des JDN 2019 qui ont eu lieu à Saint-Martin-de-Londres.