La subdivision de Spectroscopie Optique et Neutronique de la Division de Chimie Physique (division commune de la SCF et de la SFP) organise une série de visio-conférences.

La deuxième de la série porte sur La matière molle étudiée avec les neutrons. Elle se déroulera le Vendredi 21 Mai de 11h à 12h. Les orateurs seront:

Leonadro Chiappisi (PSCM laboratory, Institut Laue Langevin, Grenoble) On the dynamics of polysaccharide-based multilayered vesicles

Julie Wolanin (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, Grenoble) Dynamique hétérogène de l'eau nanoconfinée dans un environnement hydrophobe caractérisée par diffusion quasi-elastique de neutrons

Inscription obligatoire et gratuite ici.

Le worskhop New Challenges in Polyelectrolyte Science aura lieu en ligne les 16-17 Juin 2021. Pour s'inscrire (gratuit) et soumettre un abstract, cliquez ici.

Les 17ème Journées de la Matière Condensée se tiendront en distanciel du 24 au 27 Août 2021. La liste des mini-colloques est disponible ici. La date limite de soumission des résumés pour une contribution orale est le 15 Mai 2021 ou pour un poster, le 1er Juin 2021.

Nous souhaitons tout particulièrement attirer votre attention sur le mini-colloque CPR4 Not only neutrons, où vous pourrez présenter vos travaux ou vous tenir au courant des dernières avancées en termes de techniques couplées à la diffusion de neutrons. Nous aurons 8 exposés et deux orateurs invités: Arnaud Desmedt (ISM, Bordeaux) et Anne Martel (ILL, Grenoble).

La prochaine conférence Matériaux aura lieu à Lille du 24 au 28 Octobre 2022 ! Pour plus d'infos, cliquez ici.

Suite à l'annulation des JDN2020 à Poitiers dûe à la crise sanitaire actuelle, nous avons organisé une visioconférence le Mardi 23 Juin au cours de laquelle ont été abordés les points spécifiques aux JDN. Au programme : remise du prix de thèse et nouvelles du paysage de la neutronique française.

Pour recevoir les informations de la SFN, contactez-nous et nous vous ajouterons à la liste de diffusion.

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique a publié sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Resolving Segmental Polymer Dynamics in nanocomposites by Incoherent Neutron Spin−Echo Spectroscopy

The structure and dynamic properties of nanocomposites made of hard inorganic filler nanoparticles (NPs) dispersed in a polymeric matrix determine many macroscopic properties (mechanical, optical, electrical…) decisive for applications, like e.g. car tire optimization. In the past, we have contributed to the analysis of the microscopic structure of these disordered systems using small-angle X-ray or neutron scattering combined with appropriate modeling approaches. Here, the segmental dynamics of styrene-butadiene nanocomposites made with silica nanoparticles (ca. 20 vol. %) of industrial relevance has been studied by broadband dielectric (BDS) and neutron spin-echo spectroscopy (NSE). It is shown first by BDS that overlapping contributions only allow concluding on a range of distributions of relaxation times in nanocomposites formed with highly polydisperse NPs. We thus investigate the dynamics by NSE and demonstrate – for the first time – that incoherent NSE based on fully hydrogenated compounds can be used to resolve small modifications of the segmental dynamics of polymer nanocomposites. By carefully choosing the q-vector of the measurement, experiments with fully hydrogenated polymer give access to the self-dynamics of the polymer in the presence of silica on the scale of approximately 1 nm. Our high-resolution measurements show that the segmental motion is slightly but systematically slowed down by the presence of the industrial filler NPs. This slowing down is possibly caused by the confinement of the polymer within dense zones and thus in contact with the NP interface. It is probably correlated with different rheological properties of the polymer close to the NPs, which is turn may affect macroscopic behavior.

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume Neutrons and Biology édité par S. Combet et G. Schirò, paru à l'issue de l'école du même nom qui a eu lieu en 2018.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2020

Le prix de thèse 2020 a été attribué à Anastasia Christoulaki (Sorbonne Université) pour son travail sur "Experimental approaches in studying polyelectrolytes inside a porous matrix : the case of nanoporous alumina membranes".

Le prix a été décerné par la présidente du jury, Pascale Foury, le 23 juin 2020 à l'occasion des e-JDN, session exceptionnelle due à la crise sanitaire actuelle.