Feuille de route pour la neutronique française

La Fédération Française de la Diffusion Neutronique vient de publier sa feuille de route. À consulter et à partager sans modération.

Prix de Thèse SFN 2019

Le Prix de Thèse de la SFN, d'un montant de 1500 Euros sera décerné lors des prochaines JDN. Il récompensera un travail de thèse qui aura utilisé la diffusion de neutrons. La date limite de candidature est le 15 mars 2019!

Journées de la Diffusion Neutronique 2019

Les prochaines Journées de la Diffusion Neutronique (JDN) se dérouleront du 16 au 19 septembre 2019, au domaine Le Hameau de l'Etoile (Saint-Martin-de-Londres).

European Conference on Neutron Scattering 2019

La prochaine conférence européenne dédiée à la diffusion neutronique ECNS aura lieu à Saint-Pétersbourg en Russie du 1er au 5 juillet 2019.

Pensez à soumettre vos abstracts avant le 28 février!

Ecole Franco-Suédoise 2019

La prochaine école Franco-Suédoise aura pour thème "Energy Materials" et aura lieu à l'Université de Lund (Suède) les 13-17 mai 2019.

Pour plus de détails, consultez le site de l'école.

Gordon Research Conference 2019

En 2019, la Gordon Research Conference et son satellite le Gordon Research Seminar, dédiés à la diffusion de neutrons et aux techniques associées, auront lieu à Hong Kong, du 4 au 10 mai 2019.

Ecole de la SFN : Neutrons et Biologie

L'édition 2018 de l'école thématique de la Société Française de la Neutronique dédiée aux "Neutrons et Biologie" a eu lieu à Carqueiranne les 16-19 septembre 2018.

Le but de cet école était de présenter une vue globale des utilisations des neutrons dans les études sur la structure et la dynamique de systèmes biologiques.

Pour plus de détails, consultez le site de l'école.

Mesure de l’intrication entre prototypes de qubits

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier bulletin mensuel d'information de la communauté des utilisateurs de la diffusion neutronique, mis en place par la 2FDN en association avec la SFN.

Récente parution

La dernière parution issue d'une des activités de la SFN concerne le Volume "Neutron Scattering: applications to Soft Matter" édité par Fabrice Cousin et Max Wolff, paru à l'issue de l'école Franco-Suédoise 2016.

Lauréate du Prix de thèse SFN 2018

Le prix de thèse 2018 a été attribué à Dalila Bounoua (Université Paris Saclay) pour son travail sur "Synthèse et études de cuprates de basse dimensionnalité à propriétés thermiques fortement anisotropes".

Le prix a été remis par le président du jury, Charles Simon, le 15 mai 2018 à l'occasion des JDN 2018 qui ont eu lieu à Roquebrune sur Argens.

Journées de la Diffusion Neutronique 2018

Les dernières JDN, rencontres Rossat-Mignod, se sont déroulées au village Vacanciel de Roquebrune sur Argens, du 14 au 16 mai 2018